Écrire une nouvelle en 3 jours

Cet « Atelier » a été rédigé pour la nouvelettre de septembre 2022.
Pour recevoir celui du mois courant, il faut s’abonner à la newsletter (voir le menu)

À la fin du mois d’août dernier, j’ai écrit une nouvelle d’un peu plus de 13 000 signes en 3 jours.
3 jours entre le moment où j’ai pensé « tiens, j’écrirais bien ça » et celui où j’ai estimé que c’était fait.
Il faudrait préciser « 3 jours et toute une vie », car les idées ne sont jamais fraîches du jour et j’aime écrire sur des sujets qui m’ont déjà interpellée.
Mais même en ajoutant une vie, le délai est très court et, dans ces cas-là, j’use d’astuces dignes des ateliers d’écriture pour ne pas perdre de temps.
Ce qui ralentit l’écriture, parfois, c’est l’envie d’essayer différentes possibilités de trajectoires pour un même personnage, c’est le temps de documentation sur des éléments qui, au bout du compte, ne seront pas utilisés, les nombreux choix qu’on fait en cours de route quand on écrit, comme moi, au fil de la plume.
J’ai donc décidé de déléguer les choix.
Pour ce faire, j’ai utilisé un jeu de cartes créé et conçu par des membres de mon association, le Réseau Université de la Pluralité. Il s’agit d’un outil de worldbuilding adossé à notre projet Narratopia.
J’avais ma première scène, très courte, et je l’ai rédigée. Puis j’ai fait un tirage Narratopia pour me guider pour la suivante.
Un tirage c’est deux cartes : 1 élément à imaginer + 1 caractéristique, en lien avec règle du monde dans lequel on souhaite s’inscrire.
Je n’ai pas participé directement à la conception des cartes (qui sont librement accessibles ici), mais je les avais testées avec une partie de l’équipe et le public du festival Other Futures.
Nous avions alors créé des mondes à partir des éléments de l’exposition.
Je les ai aussi testées en marge des Imaginales avec des copains, pour imaginer, notamment, un monde où le verre serait la matière principale et un autre qui s’organiserait autour du café.
Je vous propose de découvrir en images, 3 des tirages que j’ai pu faire pour ce texte précis. Tous n’ont pas été suivis à la lettre, mais imaginer ce qui m’était demandé m’a surtout permis de canaliser ma réflexion et d’opérer un tri dans les idées qui se présentaient.
La nouvelle s’appelle Copropropriété et j’espère avoir bientôt l’occasion de vous en reparler.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s